BURGEAP : Coordinateur du projet

La surveillance de la qualité des milieux naturels est le cœur de métier de BURGEAP. Qualité de l’air et des odeurs, du sol et de la nappe, de l’eau ; maîtrise de l’énergie : chaque ingénieur apporte sa connaissance du terrain et de la science pour préserver l’environnement, favoriser la réalisation de villes durables et aider les entreprises écoresponsables dans leur démarche. L’équipe d’experts multidisciplinaires de BURGEAP invente, conçoit et met en œuvre des solutions pratiques pour le développement durable depuis 65 ans.

L’histoire de BURGEAP est marquée par sa capacité d’innovation. La qualité des prestations de BURGEAP vise l'excellence technique, notamment par l'apport de son service Recherche et développement. En combinant expertise globale et savoir-faire local, BURGEAP met à disposition de ses clients français et internationaux des spécialistes à travers le monde, dans ses quatre domaines techniques :

  • Ville et territoires
  • Bâtiment, Energie & Climat
  • Environnement industriel
  • Nucléaire et déconstruction

CSTB

Acteur public indépendant au service de l'innovation dans le bâtiment, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) exerce quatre activités clés – recherche, expertise, évaluation, diffusion des connaissances – qui lui permettent de répondre aux objectifs du développement durable pour les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes. Le CSTB contribue de manière essentielle à la qualité et à la sécurité de la construction durable grâce aux compétences de ses 850 collaborateurs, de ses filiales et de ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux.

GRAND LYON

Depuis 1990, la communauté urbaine de Lyon a pris le nom de Grand Lyon et intervient dans de nombreux domaines qui affectent la vie quotidienne de ses habitants, notamment la voirie, la propreté mais aussi les transports ou la gestion de l'eau.

IMFT

L’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) est une unité mixte de recherche associant le CNRS, l’INP de Toulouse et l’Université Toulouse 3. Fort d’environ 200 personnes (65 chercheurs et enseignants-chercheurs, 35 personnels d’appui à la recherche, 80 doctorants et 20 post-doctorants) il représente l’un des plus forts potentiels de recherche et de formation avancée français voire européen dans le domaine de la mécanique des fluides, tant par sa taille que par le spectre des thématiques de recherche qui y sont abordées et des champs d’application qu’elles recouvrent.

INERIS

L’Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des RisqueS a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention. Ses compétences scientifiques et techniques sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale.

LHyGeS

Le Laboratoire d’HYdrologie et de GEochimie de Strasbourg (UMR7517 du CNRS) a été créé le 1er janvier 2009 par regroupement de plusieurs équipes qui se complètent. L’objectif général de l’UMR est de produire des connaissances, des théories et des méthodes permettant de caractériser, de comprendre et de quantifier le fonctionnement des hydrosystèmes continentaux et leurs évolutions perturbées ou non par les actions anthropiques.

TERA Environnement

TERA Environnement est un laboratoire spécialisé dans l’analyse des contaminations chimiques, fort d’une expérience de 10 ans. L’entreprise intervient dans les domaines de la chimie, de l’ultra propreté et de l’environnement, et travaille depuis ses débuts avec les acteurs les plus importants des hautes technologies.

ANR Programme PRECODD

L'Agence Nationale de la Recherche, créée en 2005, a pour mission la mise en œuvre du financement sur projets dont la finalité est de dynamiser le secteur de la recherche.

Le programme PRECODD (PRogramme de Recherche sur les Ecotechnologies et le Développement Durable) est un programme de recherche visant à favoriser l'émergence de nouveaux moyens techniques, méthodologiques et conceptuels, permettant de réduire les impacts des activités industrielles et urbaines sur l’environnement. Il contribue à dynamiser et à structurer la communauté française dans le domaine des écotechnologies, en favorisant le développement de partenariats de recherche public-privé.

Ce programme est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sous le thème « Energie Durable et Environnement ».

Il est inscrit dans la feuille de route française du plan d’action européen ETAP.